Nous avons crée ce parcours d'éducation artistique et culturelle, subventionné par la ville de Besançon, dans un soucis de transmission.
La création musical est au coeur de nos projets, elle nous anime, nous voulions partager ce plaisir créatif avec les plus jeunes en proposant une approche accessible, avec le moins de contraintes possibles pour les enfants.
Ainsi, ce parcourt, est une invitation à l'écoute du monde sonore qui nous entoure, c'est une manière de s'écarter des écrans, de fermer les yeux et d'ouvrir ses oreilles pour écouter ce qui est là tous les jours...Une (re)connection auditive.
Ecouteurs sur les oreilles, enregistreur dans une main et carnet d'écoute dans l'autre, notre jeune créateur est prêt à récolter sa matière sonore qu'il va en suite exploiter sur un logiciel de montage ( Reaper) et ainsi créer son paysage sonore.
Pour cette deuxième édition, nous sommes toujours en collaboration avec le FRAC de Besançon. Les enfants créent donc une oeuvre sonore en lien avec le FRAC ( bâtiment et exposition du moment)
Ce parcours fonctionne aussi bien pour les niveaux élémentaires que secondaire ( collège et lycée). Plusieurs matières ou thématique peuvent trouver leurs places dans ces paysages sonores.
Sofiane Messabih, conception et direction artistique